Le contrat d’assurance vie est-il devenu saisissable ? Petit-déjeuner du pôle Banque-Assurance

Le contrat d’assurance vie est-il devenu saisissable ? Conseils pratiques pour bien réagir.

Le Pôle Banque-Assurance du cabinet Granrut organise un petit-déjeuner débat, le jeudi 30 juin de 8h30 à 10h00, sur le thème : Le contrat d’assurance vie est-il devenu saisissable ? Conseils pratiques pour bien réagir.

Programme

1. Rappel synthétique du principe d’insaisissabilité du contrat d’assurance vie

2. Les exceptions dernièrement introduites par la loi et/ou la Jurisprudence

- Avis à tiers détenteur (ATD) :
– L’article L 263-O A du LPF ou l’introduction d’une exception fiscale.
– Point sur la jurisprudence.
– Le débat sur l’attribution immédiate des sommes.
– Les incohérences face à la mécanique propre au contrat d’assurance vie.
– Interrogations concernant la saisie simplifiée

- La saisie pénale et les dernières jurisprudences rendues par la Cour de Cassation

3. Conseils pratiques : Comment réagir face à une saisie attribution ou un ATD pour limiter le risque contentieux ?

– Comment réagir et satisfaire à l’obligation de renseignement pesant sur le tiers saisi ?
– Comment exécuter sans risque ?
– Quels process mettre en place pour maitriser au mieux le risque d’une réponse insatisfaisante ou hors délai ?
– Quels moyens de défense développer en cas d’assignation ?

Intervenants

Christophe Bourdel, Bruno Quint, Emmanuelle Cardon auront le plaisir de vous présenter ces différentes thématiques et d’animer les débats qui s’en suivront.

Inscription

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en adressant un email à l’adresse suivante l.rovea@granrut.com

Alerte : publication de la directive européenne sur le secret des affaires

Alerte publiée par Granrut

La directive européenne sur le secret des affaires est publiée.

La directive (UE) 2016/943 du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2016 sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulgués (secrets d’affaires) contre l’obtention, l’utilisation et la divulgation illicite a été publiée au JOUE L320 du 15 juin 2016 P1.

Ce texte crée un nouveau droit de propriété intellectuelle. Ce droit dont le contenu et les modalités d’exercice sont précisés par la directive permet d’éviter la divulgation d’informations confidentielles obtenues illicitement. En revanche, ce nouveau droit ne permet pas contrairement par exemple aux brevets d’interdire la fabrication de produits identiques obtenus indépendamment et donc sans avoir bénéficié desdits secrets d’affaires.

Un certain nombre de limitations visent à éviter par exemple que les droits des travailleurs ne soient entravés par les dispositions qui viendront transposer cette directive dans les droits nationaux. Ce texte ne peut pas non plus porter atteinte à la liberté d’expression ou d’information.

La directive doit être transposée dans les droits nationaux d’ici le 9 juin 2018. D’ici là, il va falloir se l’approprier et tirer les conséquences par exemple sur les stratégies de protection de la propriété intellectuelle, sur les contrats commerciaux et de recherche-développement mais aussi dans le cadre des relations de travail. Un considérant de la directive fait apparaître que l’évolution n’est peut-être pas terminée puisqu’il est apparu qu’il pourrait être nécessaire de procéder à une harmonisation à tout le moins partielle du droit de la concurrence déloyale. (À suivre…)

 

Granrut conseille Cerinnov Group dans le cadre de son introduction en bourse

La société Cerinnov Group, spécialiste de la robotique et des procédés laser, annonce le succès de son introduction en bourse sur le marché Alternext d’Euronext Paris.

Les équipes de Granrut, menées par François Le Roquais, sont intervenues aux côtés de Cerinnov Group dans le cadre de son introduction en bourse sur le marché Alternext d’Euronext Paris.

Cette opération a rencontré un franc succès auprès des investisseurs avec un taux de sursouscription global de plus de 2,5 fois au terme de la période de souscription qui s’est achevée le 14 juin, et va permettre à la société de réaliser une augmentation de capital de l’ordre de 10M€.

Les fonds levés permettront notamment au groupe de financer son internationalisation, d’intensifier ses efforts de R&D mais également de répondre à des projets de tailles supérieures sur un marché mondial.

A cette occasion, Granrut est intervenu en liaison avec les différents partenaires de l’opération dont Allegra Finance en tant que Listing Sponsor, Portzamparc en tant que Chef de file et Teneur de livre et Actifin, chargé de la communication financière.

Consulter le communiqué de presse Granrut conseille Cerinnov Group

L’originalité des logiciels

Article rédigé par Anne Cousin, avocate associée, et Olivier Pignatari, avocat, pour Dalloz IP-IT.

Protection du logiciel et condition d’originalité appliquée au logiciel.

La protection du logiciel par le droit d’auteur a été admise par la loi en 1985, puis confortée par une directive du 14 mai 1991, transposée en droit interne par une seconde loi du 10 mai 1994. Pour bénéficier d’une telle protection, le logiciel doit toutefois, à l’instar de toute œuvre de l’esprit, être revêtu d’une forme originale. Or, création essentiellement utilitaire et fonctionnelle, le logiciel a pour ce motif, suscité – et suscite toujours – le doute quant à sa protection par le droit d’auteur. Comment en effet la condition d’originalité doit-elle lui être appliquée ?

Anne Cousin, avocate associée, et Olivier Pignatari, avocat, s’intéressent à la condition d’originalité appliquée au logiciel, dans un article publié dans la revue Dalloz IP / IT.

ACO – L’originalité des logiciels – 05-2016